Ma passion pour le Sacré de Birmanie remonte à plus de 25 ans : j'étais en visite chez une amie lorsque je vis, posée sur les marches du grand escalier, une petite déesse en fourrure dont les yeux bleu saphir scintillaient dans un masque noir.

Je n'avais jamais vu de chat de cette race auparavant et même n'avais jamais eu de chat mais ce jour là, je me suis jurée d'avoir un jour un Birman !

Pour des raisons pratiques et professionnelles il me fallut attendre 6 ans pour réaliser ce rêve ; vint enfin ce jour où Chérie de la Joie de Vivre, une birmane blue point, entra dans ma vie pour ne la quitter qu'à sa mort 12 ans plus tard.
En souvenir de ma première rencontre avec le Birman, elle restera toujours dans mon cœur « ma petite déesse bleue ».

Il me fallut encore attendre 5 ans avant de faire porter Chérie. Je voudrais ici remercier spécialement Josette Gondoin (Chatterie de Romagne) qui a guidé mes premiers pas dans l'élevage en acceptant de faire saillir ma chatte par son mâle et en m'introduisant dans le monde des expositions.

Chérie n'était pas faite pour les expositions et encore moins pour l'élevage, qu'importe, le virus était pris : c'est ainsi qu'arrivèrent Harmonie puis Françoise, enfin naquirent Iris et les autres...

Depuis, je n'ai cessé de travailler, cherchant sans relâche à obtenir cette beauté parfaite et surtout à ne pas abîmer le travail de mes prédécesseurs.

Le Sacré de Birmanie est un chat exceptionnel, mélange de douceur et de caractère, de beauté et de présence.

Le Birman se mérite et ne laisse personne indifférent...


Marie Dode Ventura
Retour haut de page
Administration